|

Appel à projets de formation d’artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires

29.07.2021 11:40 Il y a : 90 days

Le Service de la Formation a le plaisir de vous informer du lancement ce 31 juillet 2021 de l’appel à projets de formation intitulé « Artistes musicien.nes-intervenant.es en écoles maternelles et primaires ».Les organismes éligibles doivent être professionnels dans la formation culturelle et artistique. Ils doivent être connus par l’Administration générale de la Culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation.

Les projets développés dans le cadre de cet appel viseront des artistes-musicien.nes professionnel.les ainsi que des intervenant.es culturel.les ayant une bonne maîtrise d’une discipline musicale. L’objectif principal de ces projets est d’amener les musicien.nes désirant développer des activités musicales avec des enfants dans les écoles maternelles et primaires, à acquérir des compétences en matière de pédagogie, d’animation de groupe et de médiation directes avec de jeunes enfants (3 à 12 ans) et leurs enseignant.es. Les domaines musicaux ciblés sont ceux relevant des disciplines sonores, vocales et musicales.

Découvrez toutes les informations relatives à cet appel à projets (.doc)

Merci de faire circuler cet appel auprès des opérateurs et opératrices de formation de votre secteur, susceptibles d’être intéressé.es.

Le dossier de candidature (.doc) est à envoyer uniquement par voie électronique, à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be, avant le 15 septembre 2021.

Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :

  • 31 juillet 2021 : lancement de l’appel à projets
  • 15 septembre 2021 : date limite d’introduction des dossiers
  • 15 octobre 2021 : annonce des projets retenus
  • Octobre 2021 à juin 2022 : réalisation des projets

Parmi ses priorités actuelles, le Gouvernement de la Communauté française a mis l’accent sur la rencontre entre la culture et l’enseignement, en rendant obligatoire l’éducation culturelle et artistique dans les cursus de tous les enfants et dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les élèves, de la première maternelle à la dernière année du secondaire, intègreront un Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) qui leur permettra de développer des connaissances, des expériences pratiques de la culture et des arts mais aussi de vivre la rencontre avec des œuvres et des artistes.

Concrètement, le PECA a fait son entrée d’abord dans les écoles maternelles en septembre 2020, il sera mis en place dans les écoles primaires lors de la prochaine rentrée scolaire et continuera son avancée, selon un agenda progressif, vers les classes du secondaire.

C'est ainsi que l’Administration générale de la Culture a décidé d’accompagner cette mise en œuvre par étapes du PECA en soutenant des initiatives de formation centrées sur le travail des opérateurs culturels et sur les artistes et intervenant.es musicien.nes qui souhaitent développer ou renforcer dans leur travail une orientation axée sur le monde scolaire et ses publics.