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Journée Education permanente du 12 novembre 2012

Orateurs sur la scène du théâtre de Namur
© FW-B - Jean POUCET

Le lundi 12 novembre 2012, le service de l'Education permanente de l'Administration générale de la Culture et le Conseil supérieur de l'Education permanente organisaient, au Théâtre de Namur, la deuxième édition de la Journée Education permanente, une journée d'information, de réflexion et d'échanges, qui se concentrait cette année sur les questions liées à la communication en lien avec les enjeux de l'éducation permanente.

- La matinée a été consacrée :

  • au bilan des travaux 2011 et aux perspectives (France Lebon, SGJEP; Yanic Samzun, CSEP);
  • à l'évaluation du décret sur l’action associative dans le champ de l’éducation permanente (Michel Guérin, de l’Observatoire des Politiques culturelles).

Ensuite, Monsieur Marc Sinnaeve, président de la section "Presse-Information" de l’IHECS, s'est exprimé sur le thème Paroles et images du social dans les médias d’information, un enjeu pour l’éducation permanente.

- L'après-midi, les participants se sont rassemblés dans quatre ateliers portant sur des questions liées à la communication sur les enjeux et les actions d’éducation permanente.

Tout au long de la journée, une quinzaine d'associations Axe 4 ont exposé dans le Foyer du Théâtre de Namur, leurs dernières campagnes sous forme de vidéos, d'affiches, de publications, d'enregistrements sonores...

TRACES DE LA JOURNEE :

 

 

 

 


 

 

Journée Education permanente du 18 novembre 2013

Orateurs sur la scène du théâtre de La Marlagne et public dans les gradins
© FW-B - Jean POUCET

Comme chaque année, la Journée Education permanente a été l’occasion de faire le point sur le Service et le secteur autour d’un thème choisi en étroite collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation permanente. Cet événement, qui s'est déroulé le 18 novembre à La Marlagne, avait pour thème les droits culturels et comme invité, un grand spécialiste de la question : Patrice Meyer-Bisch. Coordonnateur de l’institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l'homme et de la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie de l’Université de Fribourg, il est l’un des principaux artisans de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.
Son intervention lors de la séance plénière du matin avait pour titre "L’éducation permanente, condition de réalisation des droits culturels".

L’après-midi, les participants se sont partagés entre sept séances de réflexion et de discussion : six  ateliers participatifs illustrés par des pratiques en lien avec les droits culturels, développées par des associations d'éducation permanente en partenariat avec d'autres opérateurs, et une intervention de Céline Romainville, chargée de recherches au FNRS détachée à l’UCL, "La concrétisation de l'accès et de la participation en tant que droits culturels (normes internationales, européennes, droit belge)".

 

TRACES DE LA JOURNÉE

 

 

 

 


 

 

Célébration des 20 ans du BAGIC

Depuis 1993 et tous secteurs confondus, 342 personnes ont obtenu le Brevet d’Aptitude à la Coordination de Projets d’Organismes culturels et socioculturels, au sein de quatre organismes de formation : le CESEP et le CIEP qui proposent une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente, le CBAI spécialisé dans l’interculturalité et l’ICJ dans le secteur jeunesse.

Le temps était venu de mettre en lumière à la fois le travail accompli par les organismes chargés de cette formation et les efforts réalisés par chacune des personnes qui a contribué, non seulement à la modification du terrain d’action dans lequel elle était ancrée, mais aussi à l’évolution des différents métiers du champ socioculturel.

Voilà pourquoi le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse a organisé une matinée d’échanges qui a rassemblé l’ensemble de ceux qui ont fait la réussite du BAGIC depuis près de 20 ans.
 
Divers témoignages ont été proposés comme autant d’éclairages sur les parcours accomplis au fil des sessions par les « bagiciens ». Ils ont permis de découvrir la richesse des apprentissages résultant du cheminement formatif, mais aussi la diversité des orientations professionnelles et personnelles prises parfois de manière surprenante lors de l’après-formation. Des questionnements ont émergé et des défis sont encore à relever : quelle reconnaissance, quelle validation professionnelle ?

Ainsi, cette  rencontre était  proposée  non seulement comme un bilan après 20 ans de « formations continues », mais aussi comme le point de départ d’une démarche prospective visant à mieux valoriser le BAGIC. 


 

 

13e Assemblée du Compendium & Forum public

L’Assemblée du Compendium des Politiques et Tendances culturelles en Europe et le Forum public qui l’a suivie se sont déroulés à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2014 et ont attiré quelque 90 spécialistes de la culture de toutes les régions d'Europe et d'Asie.

Ils étaient organisés conjointement par l'Administration générale de la Culture, le Conseil de l'Europe et l'institut ERICcarts.

→ pour en savoir plus, cliquez ICI.

→ pour découvrir les photographies de l'événement, cliquez ICI

© FW-B - Jean POUCET

 

 

Conférence culture avec Christine Bolze - "La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif"

Christine Bolze a, pendant dix ans, analysé des dispositifs de résidences d’artistes pour étudier leur impact dans les écoles fondamentales et dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Elle a pu mesurer l’intérêt et les transformations auxquelles conduit la présence d’un artiste qui s’installe dans une école durant trois ans. Intérêt pour les enfants même très jeunes, mais aussi pour les adultes éducateurs, pédagogues et parents.


Pour cette conférence, Christine Bolze a mis en perspective son analyse des résidences d’artistes en écoles maternelles à partir des résultats de plusieurs recherches-actions. Outre les changements que produisent ces résidences d’artistes sur les élèves et sur les adultes qui les encadrent, elle a abordé des questions telles que : comment évaluer l’éducation artistique et culturelle ? Quelles en sont les particularités ? Quelle place pour la médiation dans le rapport culture-école ? Quelle formation des artistes pour l’intervention artistique en milieu scolaire ?

 

Retrouvez l'enregistrement de la conférence.

Retrouvez toutes les photos de la conférence.

 

 


Journée Education permanente du 21 octobre 2022

Cela faisait quelques années que le secteur de l’éducation permanente ne s’était pas réuni. Et durant cette période, le monde a bien changé. Accélération de la temporalité du travail, pandémie, perte de lien, prédominance des réponses aux besoins immédiats des populations au détriment d’un travail plus réflexif, présence de plus en plus prononcée du numérique…

Autant de thématiques qu’il devenait urgent de traiter et qui ont poussé les acteurs du secteur à se retrousser les manches lors d’une journée de réflexion organisée le 21 octobre 2022 qui avait pour thème "Actualités de l’action d’éducation permanente, entre urgence et émancipation" 

TRACES DE LA JOURNEE

Reportage de l'Agence Alter

Enregistrements de la séance plénière du matin (documents audio)

Enregistrement de la séance plénière de l'après-midi et des conclusions de la journée (document audio)

Actes de la journée

Vidéos de la journée (liens vers documents audiovisuels)

 Photos de l'évènement