|

Projet MINDCHANGERS

« Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s »

Le projet européen Mindchangers est financé par le programme DEAR de la Commission européenne, coordonné par la Région Piémont (Italie) et  rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtenberg - SEZ (Allemagne) et l'université de Craiova (Roumanie).

L'objectif principal de Minchangers est de renforcer l'engagement des jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s et de sensibiliser le grand public à l'Agenda 2030 et aux enjeux du Consensus européen pour le développement dans les six pays de l'Union européenne participant au projet, par le biais d'actions de communication et de renforcement des capacités des autorités locales (AL) et des associations et organisations de la société civile (OSC).

Concrètement, le projet vise à :

  • accompagner les jeunes dans leur engagement et soutenir l'émergence d'une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement, en renforçant les initiatives mobilisatrices aux niveaux local et international ;
  • encourager les associations et les pouvoirs locaux à développer des stratégies novatrices pour coopérer avec les jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et en particulier concernant la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.

Le projet s'articule autour des 3 axes principaux :

  1. Appels à projets : la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme les autres régions partenaires, lancera deux appels appels à projets à destination des associations (ASBL, AISBL, associations de jeunes, etc.) et des pouvoirs locaux pour donner davantage d’opportunités aux jeunes de s’investir dans des actions concrètes et de communications.
  2. Recherche-action : l’Université de Craiova et les équipes de recherche ‘régionales’ étudieront comment les jeunes passent de la sensibilisation à l’engagement sur nos thématiques clés et le rôle que peuvent jouer les associations et autorités locales à cette fin. Les équipes de projet produiront un guide pratique qui servira de base aux activités de renforcement des capacités et d’apprentissage réciproque entre les associations, pouvoirs locaux et jeunesses dans chacune des six régions partenaires.
  3. Campagne de communication : l’ensemble des partenaires lancera une campagne de communication transnationale Mindchangers, co-construite par les jeunes et des expert.e.s en communication, à la fois en ligne et sur les territoires des six régions partenaires.

Plus d'infos sur le projet Mindchangers


Appel à projets n°2

Suite au deuxième appel à projets Mindchangers lancé en mars 2022, dix nouveaux projets ont été retenus et verront le jour en 2023 sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Les projets s'inscrivent dans une démarche de partenariat et de co-construction, créant des ponts entre les associations, les autorités locales et les jeunes afin de favoriser la participation active des jeunes autour des enjeux des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de la solidarité internationale, en particulier sur les thèmes de la crise climatique et de la migration.

Tout au long de l’année, de nombreuses activités seront organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de ces projets Mindchangers. Ayant la volonté de placer l’année 2023 sous le signe de l’engagement, plusieurs activités seront mises en place autour des thématiques Mindchangers que sont les objectifs de développement durable, la solidarité internationale, la crise climatique et les migrations.

  • Un escape game sur les objectifs de développement durable : un jeu immersif et collaboratif permettant de susciter l’implication des jeunes à devenir acteur et actrice de la transition écologique et sociale.
  • Feu sur la Banquise ! : une série de podcasts, construits par des jeunes, parlant de la vie, de notre époque et de ce qui mérite d’être tenté quand il y a le « Feu sur la Banquise ! ».
  • Greening Gratte : un « parcours ODD » rassemblant des jeunes valides et des jeunes porteurs et porteuses de handicap mental autour des objectifs de développement durable.
  • Hors-champ : un projet photographie souhaitant regarder à travers d’autres lunettes la migration en Belgique et « là-bas ».
  • La jeunesse au micro pour un monde plus juste : un podcast réalisé grâce à des enregistrements audio, des micros-trottoirs et des paroles d’expert sur la justice climatique et migratoire.
  • Le son qui dérange : un stage de 5 journées à Bruxelles sur les thèmes de la justice climatique, de la justice sociale et de la transition.
  • Terre de diversité : un projet qui encourage la rencontre et le « faire ensemble » de jeunes, locaux et primo-arrivants, autour d’activités de volontariat environnemental et de stage sur le thème de la transition écologique.
  • Trainee for change : un parcours d’une semaine visant à informer et promouvoir une autre gestion forestière pour une forêt plus résiliente.
  • Tournai le monde : la participation des jeunes à des ateliers de musique, la réalisation d’une fresque murale, de rencontres interculturelles, un atelier d’éducation aux médias et un événement grand public festif sur le thème de la migration.
  • We wiels : un projet rassemblant des jeunes déscolarisés, des mineurs non-accompagnés et des seniors de Forest autour d’une cause commune et à l’engager artistiquement.

En savoir plus sur ces différents projets (.pdf)


Appel à projets N°1

En mai 2021 dernier était lancé le premier appel à projets Mindchangers. Celui-ci s'adressait aux associations et autorités locales de Wallonie et de Bruxelles souhaitant développer des projets qui encouragent la participation active et volontaire des jeunes. Grâce à une enveloppe budgétaire de plus de 300.000 euros, dix projets ont été retenus et verront le jour en 2022 !

Découvrez les 10 projets Mindchangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles (.pdf).


Ce projet est cofinancé par l'Union européenne