|

Projet MINDCHANGERS

« Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s »

Le projet européen Mindchangers est financé par le programme DEAR de la Commission européenne, coordonné par la Région Piémont (Italie) et  rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Fondation pour la coopération au développement du Bade-Wurtenberg - SEZ (Allemagne) et l'université de Craiova (Roumanie).

L'objectif principal de Minchangers est de renforcer l'engagement des jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s et se sensibiliser le grand public à l'Agenda 2030 et aux enjeux du Consensus européen pour le développement dans les six pays de l'Union européenne participant au projet, par le biais d'actions de communication et de renforcement des capacités des autorités locales (AL) et des associations et organisations de la société civile (OSC).

Concrètement, le projet vise à :

  • accompagner les jeunes dans leur engagement et soutenir l'émergence d'une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement, en renforçant les initiatives mobilisatrices aux niveaux local et international ;
  • encourager les associations et les pouvoirs locaux à développer des stratégies novatrices pour coopérer avec les jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et en particulier concernant la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.

Le projet s'articule autour des 3 axes principaux :

  1. Appels à projets : la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme les autres régions partenaires, lancera deux appels appels à projets à destination des associations (ASBL, AISBL, associations de jeunes, etc.) et des pouvoirs locaux pour donner davantage d’opportunités aux jeunes de s’investir dans des actions concrètes et de communications.
  2. Recherche-action : l’Université de Craiova et les équipes de recherche ‘régionales’ étudieront comment les jeunes passent de la sensibilisation à l’engagement sur nos thématiques clés et le rôle que peuvent jouer les associations et autorités locales à cette fin. Les équipes de projet produiront un guide pratique qui servira de base aux activités de renforcement des capacités et d’apprentissage réciproque entre les associations, pouvoirs locaux et jeunesses dans chacune des six régions partenaires.
  3. Campagne de communication : l’ensemble des partenaires lancera une campagne de communication transnationale Mindchangers, co-construite par les jeunes et des expert.e.s en communication, à la fois en ligne et sur les territoires des six régions partenaires.

 

>>> Plus d'infos sur le projet Mindchangers


Appel à projets n°1 (AP1)

Calendrier

  • Lancement de l'appel : 3 mai 2021
  • Date limite de dépôts des candidatures : 31 juillet 2021 
  • Annonce des projets retenus : mi-septembre 2021
  • Réalisation des projets sélectionnés : entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022

Documents à télécharger

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne

Accompagnement technique 

Du 7 au 11 juin, l’équipe Mindchangers organise des sessions d’accompagnement technique pour les opérateurs ayant des questions spécifiques à propos de l’appel à projets et du dossier de candidature. Les sessions seront organisées sur rendez-vous, en fonction des besoins. Des dates vous seront également proposées dans le courant du mois de juillet.

Intéressé.e.s ? Prenez contact ! (voir adresses mails ci-dessous)

Du 12 au 16 juillet, l’équipe Mindchangers organise des sessions techniques spécifiquement dédiées au dossier de candidature. Les sessions seront organisées en ligne et en petits groupes.

Intéressé.e.s ? Inscrivez-vous via ce lien.

Outils d'accompagnement

Contacts


Enquête : engagement des jeunes sur les questions de la crise environnementale et de justice migratoire

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre de recherche Transfo (ULB) lancent une étude visant à enquêter sur la sensibilisation et l'engagement des jeunes, spécifiquement vis-à-vis des enjeux liés à la crise environnementale et à la justice migratoire. Les résultats de l'étude aboutiront à la création d'un guide pratique sur l’engagement des jeunes, à destination des pouvoirs locaux et des associations. Cette enquête nous permettra d'accompagner aux mieux les jeunes générations dans leur volonté d'engagement sur ces thématiques.

 

Tu as entre 16 et 35 ans? Participe à ce questionnaire sur l'engagement des jeunes envers les objectifs du développement durable et contribue ainsi à construire un meilleur accompagnement des jeunes sur ces thématiques. Ce questionnaire est anonyme. Afin de te remercier de ta participation, nous te donnerons la possibilité de participer à un jeu-concours à la fin du questionnaire. À la clé, un Museum Pass à gagner.

Participe au questionnaire en ligne


Ce projet est cofinancé par l'Union européenne