|

Appel à projets de formation continue dans le champ culturel 2021

20.04.2021 14:51 Il y a : 156 days

Sur le thème : Genre et discriminations faites aux femmes « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », cet appel, lancé à l’initiative du Service de la Formation de l’Administration générale de la Culture, en collaboration avec la Direction de l’Egalité des Chances, tend à renforcer, au cœur même du travail social et culturel, la construction d’une démarche professionnelle tenant compte des inégalités entre les femmes et les hommes, éclairée par la dimension du genre et par les autres formes de discriminations et d’exclusions que peuvent vivre certaines catégories de femmes.


En misant sur la formation continuée des opérateurs, cet appel entend donc soutenir dans l’action culturelle, artistique et socioculturelle, le développement des compétences théoriques et pratiques qui tiennent compte des phénomènes de dominations et de discriminations sociales à l’œuvre dans les rapports entre les femmes et les hommes. 

Les projets éligibles peuvent prendre la forme :

  • de formations à des approches inclusives du genre et/ou des luttes contre toutes formes de discriminations faites aux femmes ; 
  • de séminaires ou journées d’étude pour mettre en question, en réflexion des situations, des pratiques, des fonctionnements dans le cadre d’organisations inégalitaires entre les sexes ;
  • d’accompagnements dans l’organisation ou gestion d’un lieu ou d’une association, dans le développement de projets ou de programmes d’organismes culturels ou artistiques pour implanter une approche inclusive du genre à tous les niveaux de l’action ;
  • de création d’outils, de matériels ou de supports didactiques à l’usage des professionnel.les dans l’exercice de leur fonction et pour mettre en œuvre une approche inclusive du genre. 

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel s’adresse à des opérateurs reconnus par l’Administration générale de la Culture comme professionnels dans la formation des acteurs culturels, en matière d’égalité femmes-hommes et de politiques culturelles. Sont également éligibles des opérateurs culturels, artistiques ou associatifs, porteurs de projets formulés dans un cadre de collaboration ou partenariat avec des associations féministes et/ou travaillant sur des questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces partenariats doivent être précisés par convention, être cohérents et éclairants quant à l’implication et l’apport spécifique des partenaires au projet de formation. 

Calendrier 

  • Lancement de l’appel : le 20 avril 2021
  • Date limite d’introduction des dossiers : le 15 juin 2021
  • Annonce des projets retenus : le 30 juillet 2021 
  • Réalisation des projets sélectionnés : entre août 2021 et juin 2022

Plus d'infos 

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur les publics et compétences visés par les formations, les thématiques à développer, les conditions générales de l'appel à projet ainsi que toutes les informations pratiques dans le document « Genre et discriminations faites aux femmes ». 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : 

Intéressé.e ? 

Le dossier de candidature est à transmettre via email à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be 

Seuls les dossiers complets et transmis par email à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be seront  pris en compte et examinés.