|

Journée mondiale de la Justice sociale

18.02.2020 09:51 Il y a : 147 days

Le 20 février prochain aura lieu la journée mondiale de la Justice sociale. Une journée proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies qui invite les États membres à mener, à l’échelon de leur pays, des activités concrètes visant à promouvoir le développement social. À savoir, l’élimination de la pauvreté et du chômage, le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence.


Thème 2020 : « Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale »

La question de la réduction des inégalités sera au cœur de cette Journée 2020. La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour toute personne, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

De nombreuses associations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles traitent en partie de justice sociale

De nombreuses associations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Education Permanente, consacrent une part essentielle de leurs activités à la justice sociale. Ces associations, par leurs actions, servent la justice sociale car elles défendent l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants et abattent les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap.

La justice sociale est une condition fondamentale au développement de la dignité humaine et à la coexistence pacifique et prospère des hommes et des femmes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes

Plus d’infos : https://www.un.org/fr/observances/social-justice-day