|

Offre de formations 2024

19.02.2024 12:52 Il y a : 155 days

Découvrez les catalogues de formations continues émanant des appels à projets lancés par le Service de la Formation.


Offre de formations "Pour une approche professionnelle inclusive du genre"

En 2020, le Gouvernement de la FWB a adopté un Plan Droits des Femmes, visant à lutter contre les inégalités de genre, en proposant des mesures concrètes pour faire face aux inégalités et aux discriminations multiples qui continuent à impacter la vie des femmes. C’est dans cette perspective que le Service de la Formation de l’Administration générale de la Culture, en collaboration avec la Direction de l’Egalité des Chances, a dès 2021, lancé un appel à projets de formations continuées, dans le but d’inscrire au cœur du travail des professionnel·le·s, dans la conception des projets des opérateurs artistiques, culturels et socioculturels, une approche inclusive du genre et des discriminations faites aux femmes.

Cet appel, transversal, a concerné tous les domaines de compétences culturelles et artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Six projets sont soutenus en 2023-2024. Ils s’adressent d’une part à des fonctions de responsabilité, chargées de la définition, de la conception et de l’organisation des projets, et d’autre part, à des fonctions de mise en œuvre, chargées d’animation et de l’intervention directe auprès des publics. 

L’offre est déclinée selon quatre types d’activités : des formations, des séminaires ou journées d’étude, des accompagnements aux projets ou à la gestion du travail et la création d’outils à l’usage des professionnel·le·s.

Découvrez l'offre de formations

Offre de formations "Médiations artistiques et culturelles"

Depuis 6 ans, le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse, soutient les intervenant·e·s professionnel·le·s désirant renforcer leurs compétences dans l’action de mise en rapport entre les disciplines culturelles et les publics.

Pour la saison 2023-2024, quatorze projets sont soutenus. L’ensemble offre un beau kaléidoscope de réflexions et de pratiques de médiations à destination de publics spécifiques ou via des médias innovants. Ce programme propose des formations, des séminaires ou journées d’étude, ainsi que des supports ou outils destinés à renforcer le travail des acteurs culturels dans les deux domaines suivants :

  • La formation d’artistes et responsables culturels aux pratiques d’animation & de médiation
  • La formation d’animateurs et d’animatrices du champ culturel ou socioculturel aux langages artistiques

Découvrez l'offre de formations

Offre de formations "Artistes intervenant·e·s en écoles maternelles & primaires" 

L’Administration générale de la Culture, via son Service Général de l’Education Permanente et de la Jeunesse, présente le programme 2023-2024 des formations à destination des « Artistes Intervenants en écoles Maternelles et Primaires ».

L’offre de formation propose de préparer les artistes et les intervenant·e·s culturel·le·s ayant une pratique maîtrisée en matières artistiques, pour développer des compétences liées aux différents modes d’action qu’appelle le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) en écoles maternelles et primaires. 

Les programmes soutenus sont centrés sur les besoins des opérateurs et des opératrices du monde culturel, pour les amener à mieux saisir les enjeux du PECA et les nouvelles attentes qu’il introduit vis-à-vis des intervenant.es culturel·le·s et artistiques.

Découvrez l'offre de formations