|

APPEL AUX AUTEURS

12.03.2018 18:08 Il y a : 38 days

Prix du meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue tous les deux ans un prix qui couronne le meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente.

Doté de 5.000 €, il a pour finalité de mettre en valeur le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels ouvrages peuvent concourir à ce prix ?

Les qualités pédagogiques des ouvrages présentés seront particulièrement prises en considération en vue de leur utilisation dans les milieux de l’enseignement ou de l’éducation permanente.

  • Il peut s’agir de manuels scolaires.
  • Ils peuvent être inédits ou avoir été publiés au cours des cinq années qui précèdent l’attribution du prix.
  • Si l’œuvre primée est inédite, le Bureau du Parlement pourrait décider d’accorder une subvention en vue d’en faciliter l’édition.
  • Les ouvrages écrits en collaboration peuvent également être présentés.

Sur quoi doivent porter les ouvrages ?

L’œuvre primée doit avoir pour objet :

  • soit de faire connaître les auteurs, artistes et personnalités de notre Fédération (par le biais d’anthologies ou de monographies) ;
  • soit de mettre en valeur d’autres éléments de notre patrimoine, notamment dans ses dimensions culturelles, historiques ou géographiques.

Y-a-t-il un thème spécifique pour l’édition 2018 ?

Comme l’y autorise l'article 1er, §2, du décret du 27 décembre 1993, tel que modifié par le décret du 4 mai 2016, le Bureau du Parlement a décidé que la session 2018 du prix porterait sur une thématique spécifique.

Le prix de l'Enseignement et de l'Education permanente 2018 récompensera plus spécifiquement tout ouvrage qui mettra en exergue :

  • des auteur(e)s, artistes ou personnalités de notre Fédération engagé(e)s dans la défense de l'égalité de genre et/ou des droits des femmes ;
  • ou qui portera de façon pédagogique sur une question relative à l'égalité de genre, à la lutte contre les stéréotypes et les violences de genre, à l’éducation inclusive ou toute autre action visant à encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Ce choix s’explique par le fait que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement actif en matière d’égalité de genre. Il est d’ailleurs engagé dans le mouvement « HeForShe » (EuxPourElles) initié par ONU Femmes (plus d’informations à cet égard sur www.pfwb.be/heforshe).

Comment participer ?

Pour s’inscrire au prix du meilleur ouvrage destiné à l’Enseignement ou à l’Éducation permanente, il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • faire parvenir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un manuscrit ou une publication en cinq exemplaires pour le  vendredi 13 avril 2018 au plus tard, cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse : Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles – 6, rue de la Loi, 1000 Bruxelles ;
  • les manuscrits doivent être clairement dactylographiés, paginés et solidement reliés ;
  • les ouvrages doivent avoir été édités dans les cinq ans ;
  • les ouvrages écrits en collaboration sont acceptés ;
  • une brève notice biographique doit accompagner l’envoi.

L’inscription est totalement gratuite. Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.

Comment se passe la sélection ?

Le lauréat est désigné par un jury composé de professionnels du monde littéraire et de l’enseignement présidé par Mme Mathilde Vandorpe, députée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Prix, d’une valeur de 5.000 euros, sera remis fin 2018 par M. Philippe Courard, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Mme Mathilde Vandorpe, Présidente du jury.

Plus d’informations ?

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat du Prix est à la disposition des auteurs candidats par téléphone au 02/506.39.21 ou par courriel à l’adresse : prixenseignement(at)pfwb.be.

Pour en savoir plus 
www.pfwb.be/le-parlement-se-presente/les-prix-quil-decerne/le-prix-du-meilleur-ouvrage-enseignement