|

LE WEEK-END DU DOC - À LA RENCONTRE DU CINÉMA DU RÉEL !

12.11.2013 17:16 Il y a : 10 yrs

A Bruxelles et en Wallonie, du 15 au 17 novembre 2013


3 JOURS / 67 FILMS / 82 PROJECTIONS / 47 LIEUX DE DIFFUSION

Avec 82 projections proposées dans 47 lieux de diffusion à Bruxelles et en Wallonie, les 15, 16 et 17 novembre 2013, la première édition du Week-end du Doc fédère les opérateurs de la chaîne de diffusion du documentaire pour une vraie rencontre entre le public et le cinéma du réel.

Salles de cinéma, bien sûr, mais aussi associations, bibliothèques publiques, centres culturels, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de jeunes, centres d’art et musées ont rejoint avec enthousiasme l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tous se mobilisent, le temps d’un week-end, pour mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge et le faire circuler auprès d’un large public.

LE DOCUMENTAIRE POUR TOUS

Face à la multiplication des canaux de communication, des réseaux et des écrans, nous nous retrouvons souvent immergés dans une profusion d’informations et d’images, trop souvent formatées, qui nous plongent instantanément au cœur de l’événement et des soubresauts du monde. Pour en faire le tri, n’avons-nous pas besoin de hiérarchisation, de contextualisation, d’éléments d’analyse et d’éclairage ?

S’il n’est pas d’information sans médiation, le regard du cinéaste - et à fortiori du documentariste - nous apporte ce point de vue, cette humanité qui nous touche et bien souvent nous transporte. Plongés au cœur de nos cités, dans la campagne ardennaise ou au fin fond de l’Amazonie, la réalité des hommes et des femmes, leur vie, leurs joies, leurs peines, leurs rêves et leurs doutes nous sautent au visage et nous prennent aux tripes. Le documentaire, cinéma du réel, nous parle et nous fait parler ; il ouvre un espace au débat.

LoveMeaTender, Le thé ou l’électricité, Le chant des tortues, The Sound of Belgium, Lettre à Mohamed, Fritkot, Karaoké domestique, La nuit qu’on suppose, Campus Kassapa, La domination masculine, La raison du plus fort… sont quelques-unes des 67 fenêtres ouvertes sur le monde que leurs réalisateurs nous feront découvrir à l’occasion du Week-end du Doc.

PRÈS DE CHEZ VOUS…

Malmédy, Saint-Gilles, Namur, Charleroi, Chimay, Liège, Uccle, Tournai, Ixelles, Florennes, Tubize, Bruxelles, Neufchâteau, Mons, Anderlecht, Huy, Evere, Genappe, Etterbeek, Ath, Watermael-Boitsfort, Forest, … Le Week-end du Doc ambitionne de porter un éclairage particulier sur les nombreux et précieux partenaires en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir ce genre de cinéma spécifique en le partageant avec leurs publics respectifs.

AU-DELÀ D’UN WEEK-END

La RTBF, partenaire du Week-end du Doc, se fait, elle aussi, un point d’honneur à valoriser le documentaire et propose une programmation inédite à cette occasion par le biais d’une Nuit du Doc sur le Trois, le 14 novembre, et d’un numéro spécial du Quai des belges consacré au Week-end du Doc, le 13 novembre sur Arte.