|

Lancement de la campagne Mindchangers

15.09.2022 14:21 Il y a : 79 days

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance la campagne pan-européenne Mindchangers ce jeudi 15 septembre 2022.


Dès ce jeudi, Mindchangers propose une mobilisation à grande échelle à travers sa campagne de sensibilisation pan-européenne. Celle-ci débute en dévoilant les deux visuels officiels de la campagne, choisis pour illustrer le message du projet : incarner une génération unique et agir ensemble pour garantir un avenir durable au sein d’une société plus accueillante et juste pour toutes et tous.

A travers cette campagne, qui s’adresse non seulement aux jeunes, mais également aux pouvoirs publics ainsi qu’à la société civile toute entière, les partenaires de Mindchangers souhaitent contribuer à sensibiliser davantage à l'importance et à l'urgence d'une action collective pour aborder de manière positive les questions liées aux migrations et à la crise climatique. 

Comprendre > Agir > Changer

Afin d’accompagner les jeunes dans leur engagement, et de continuer de sensibiliser le grand public, le projet Mindchangers invite à un cheminement en trois étapes pour opérer un véritable changement des mentalités : COMPRENDRE > AGIR > CHANGER. Mindchangers constitue ainsi une invitation à approfondir la compréhension de ces enjeux afin d’encourager l’action et de de susciter le changement.

Plus qu’une campagne…

Au-delà de cette campagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant qu’un des partenaires Mindchangers, soutient, depuis le début de l’année 2022, dix projets qui encouragent la participation active et volontaire de jeunes de 15 à 35 ans.

Ces projets leur ont permis de trouver dans Mindchangers un espace d’échange, d’information et d’action. De la création d’une pièce de théâtre, à la conception d’une émission de radio en passant par la participation à un potager collectif, tous ces projets s’inscrivent dans une démarche de partenariat et de co-construction autour des enjeux des Objectifs du développement durable et de la solidarité internationale. 

Les jeunes Mindchangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont ainsi participé à un premier événement de sensibilisation, organisé dans le cadre du Festival Esperanzah! en juillet dernier avec les associations porteuses de projets. Durant deux jours, les jeunes ont animé, échangé et débattu autour de leurs projets, devenant à leur tour de véritables ambassadeurs Mindchangers.

Un deuxième appel à projets a été lancé en mars 2022. L’annonce des projets lauréats est attendue dans le courant de l’automne, laissant présager une année 2023 riche et engagée. 

Mindchangers, c’est quoi ?

« Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » est un projet européen (2020-2024) coordonné par la Région Piémont (Italie) et qui rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Plateforme CONGDCAR de La Rioja (Espagne), la Fondation pour la coopération internationale du Bade-Wurtemberg - SEZ (Allemagne) et l’université de Craiova (Roumanie). Il est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR.