|

"La résidence d'artiste en milieu scolaire et éducatif" - Conférence de Christine Bolze

27.11.2019 14:47 Il y a : 16 days

Le Service de la Formation (AGC) vous propose une Conférence Culture qui accueillera Christine Bolze. La conférence, qui abordera les questions relatives à la résidence d'artiste en milieu scolaire et éducatif, se tiendra le 17 décembre prochain à la Rotonde au Botanique.


Christine Bolze a, pendant dix ans, analysé des dispositifs de résidences d’artistes pour étudier leur impact dans les écoles fondamentales et dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Elle a pu mesurer l’intérêt et les transformations auxquelles conduit la présence d’un artiste qui s’installe dans une école durant trois ans. Intérêt pour les enfants même très jeunes, mais aussi pour les adultes éducateurs, pédagogues, parents.

Pour sa conférence, elle mettra en perspective son analyse des résidences d’artistes en écoles maternelles à partir des résultats de plusieurs recherches-actions. Outre les changements que produisent ces résidences d’artistes sur les élèves et sur les adultes qui les encadrent, elle abordera des questions telles : comment évaluer l’éducation artistique et culturelle ? Quelles en sont les particularités ? Quelle place pour la médiation dans le rapport culture-école ? Quelle formation des artistes pour l’intervention artistique en milieu scolaire ?

 

Quand ? Le mardi 17 décembre 2019, de 10h30 à 12h30

Où ? Salle de la Rotonde (Botanique), rue Royale n°236 à 1210 Bruxelles

Inscription obligatoire pour le 10 décembre 2019 au plus tard via l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be