|

JEUNESSES ET RADICALISATIONS : REVENDIQUER UN AUTRE MONDE ?

27.05.2015 11:22 Il y a : 9 yrs

Le 17 juin, de 11h à 12h30, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Le 17 juin prochain l’Administration générale de la Culture organise une conférence sur thème de la radicalisation des jeunes, de 11h à 12h30, au boulevard Léopold II, 44 – 6e étage, salle 6A101.

Qu’est ce que la radicalisation ? Quels en sont les fondements et les ressorts ? Quels sens peuvent avoir pour des jeunes ces positionnements radicaux qui revendiquent par le passage à l’action un autre modèle de société ?

Ce thème, devenu récurrent dans les débats médiatiques et politiques, appelle une réflexion en profondeur. La nécessité de comprendre les processus et les dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre s’impose. Ces phénomènes de retranchement ou de radicalisation des jeunes interpellent les politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles à tous les niveaux et en particulier dans les domaines de la Culture et de l’Enseignement.

La conférence portera sur la notion de radicalisation et les profils des jeunes actuellement détenus au motif de leur radicalisation. Elle situera le problème dans son contexte international et national. En Belgique, la majorité des jeunes détenus « radicalisés » sont issus de l’immigration. Après trois ou quatre générations, ils se sentent encore objectivés ou « interpellés » comme des « enfants illégitimes ». L’hypothèse examinée est que « l’ethnicité sans contenu culturel peut constituer la base de la radicalisation ». Le développement de formes nouvelles de « communautés imaginées », communauté définies par un trait « ethnique »  ou « religieux » et par l’opposition au reste du monde, serait le corrélat idéologique des reconfigurations politiques et économiques caractéristiques de la mondialisation néolibérale ; elle serait une réaction en impasse à la marginalisation qui en résulte.

Fabienne Brion, Professeure à la Faculté de droit à l’UCL, est islamologue et criminologue. Elle a, de longue date, travaillé sur les engagements des jeunes issus de l’immigration et leurs constructions identitaires, notamment en matière religieuse. En 2012, suite à l’attentat commis par Anders Breivik à Oslo, elle a mené une étude commanditée par la Politique scientifique fédérale et le Ministère de l’Intérieur visant à interroger et à comprendre le rôle des nouveaux médias sociaux dans la formation de l’extrémisme violent. De novembre 2014 à mars 2015, elle a effectué un séjour d’études dans une prison bruxelloise.

 

Où?
Boulevard Léopold II, 44 – 6e étage, salle 6A101

Quand?
Le mercredi 17 juin 2015, de 11h à 12h30

Inscriptions ?
Avant le 12 juin à participationculturelle(at)cfwb.be, avec « RADICALISATION » en objet

Pour en savoir plus :

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2974

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3196