|

MÉDIATIONS ARTISTIQUES

12.03.2018 11:43 Il y a : 100 days

Appel à projets - Projets de formation continue dans le champ culturel 2018/2019


L’objectif de cet appel à projets est de soutenir la formation continue d’animateurs, artistes et responsables culturels dans leurs missions de sensibilisation de publics larges et diversifiés aux pratiques et langages culturels et artistiques. L’appel entend développer la qualité de l’action culturelle et la diversification de l’accès à l’offre culturelle en favorisant la participation et l’expression culturelles de tous les groupes sociaux, en particulier celles des plus démunis.

L’appel vise trois lignes de formation se distinguant par les types de participants visés et les pratiques culturelles ou artistiques visées : 

  • La formation d’artiste et de responsable culturel  aux pratiques d’animation
  • La formation d’animateur culturel ou social aux langages artistiques
  • La formation d’intervenant culturel ou artistique en milieux scolaires

Les formations doivent répondre à des problématiques de terrain concrètes, identifiées sur base des objectifs visés par l’appel. Les formations doivent assurer des apports liés aux métiers relevant de matières culturelles ou artistiques identifiées.

Les projets qui garantissent des retombées concrètes pour les participants, en matière d’animation ou de médiation, sont prioritaires.

Les opérateurs bénéficiaires doivent être soutenus ou connus par l’Administration générale de la Culture comme développant une compétence dans la formation ou développant des pratiques culturelles/artistiques, en lien avec les publics sur lesquels portent leur proposition de formation.  

La constitution de partenariats entre opérateurs dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires est encouragée. 

Plus d'informations sur ce lien : 

APPEL À PROJETS DE FORMATION CONTINUE DANS LE CHAMP CULTUREL 2018-2019

Introduction et recevabilité de la demande : 

  • Les demandes doivent être rédigées sur le formulaire  ad hoc  
  • Dossier à introduire uniquement par voie électronique à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be
  • Seuls les dossiers complets, constitués du formulaire de candidature et des annexes requises, seront examinés.
  • Une seule demande peut être introduite par opérateur et par année civile. Ces demandes peuvent toutefois porter sur plusieurs formations ou lignes de formation.
  • Date limite d’introduction des dossiers : 15 mai 2018 (projets ayant lieu en 2018) et 30 novembre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Madame Nouzha BENSALAH -  02/413.23.41 - nouzha.bensalah(at)cfwb.be

Cet appel à projet est une initiative de l'Administration générale de la Culture -Service général de l’Education permanente et de la  Jeunesse - Service de la Formation