|

ATELIER

27.11.2017 17:07 Il y a : 19 days

"Développons nos intelligences citoyennes", avec Majo Hansotte, 30, 31 janvier & 2 février 2018


Le Centre Librex vous invite à développer vos "intelligences citoyennes", avec le soutien d'un groupe et le concours de Majo Hansotte*. La méthode proposée permet à des personnes, rendues inaudibles ou invisibles par les injustices subies, de sortir de l'ombre et trouver les mots, les gestes, les actions pour dire le Juste et l'Injuste et ainsi accéder à l'espace public démocratique. 

Au cours des trois jours, les participant-e-s auront l’occasion de vivre la démarche dans le but ensuite de la transposer dans leur contexte professionnel et cadre de vie. Le groupe sera ainsi amené à témoigner de situations injustes vécues. Sur base de ces témoignages,il construira une parole solidaire et élabore des revendications, des pistes d’actions ou des projets de vie, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales… Les étapes de la démarche sont les suivantes :

  •  Un travail éthique d’écoute de chacun par chacun, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits visant à en dégager les exigences de changement.
  •  Un processus de potentialisation des récits : la construction d’une expression créative et d’une action, à travers la constitution d’un collectif.
  •  Une démarche d’impertinence critique, joyeuse et culturelle
  • La mise sur pied d’actions fortes dans l’espace public
  • Une approche argumentative de rationalisation, une mise en contexte et une explication de l’action menée.

Quand?  30, 31 janvier et 2 février 2018 de 9h30 à 17h00 (accueil à 9h)
Où? Centre Librex – 66, rue Coenraets – 1060 Bruxelles
Inscription obligatoire auprès de V. Lacroix: info@centrelibrex.be – 02 538 19 42
Le stage coûte 120€ (le prix ne doit pas être un frein à la participation. N’hésitez pas à appeler si nécessaire) à verser au compte du Centre régional du Libre Examen : BE05-0680-6844-8075.

*Docteure en Philosophie et Lettres, Majo Hansotte est l’auteure d’une thèse sur l’espace public contemporain dont elle a tiré un ouvrage intitulé « Les intelligences citoyennes » paru en 2005 aux éditions de Boeck supérieur. 
Depuis 1990, elle est formatrice, chercheuse et intervenante dans le champ socioculturel, social et dans l’éducation populaire. Et jusque 2015, elle fut responsable du programme de formation professionnelle des animateurs de base et des coordonnateurs en Centres de Jeunes en Wallonie-Bruxelles.