|

CINÉ-CEC - PREMIÈRE ÉDITION ! DE LA LIBRE EXPRESSION... À LA CRÉATION PARTAGÉE : 2 films - 1 débat

30.04.2014 15:22 Il y a : 6 yrs

Projection à la Maison des Cultures de Molenbeek, le 7 mai 2014


Dans le cadre du cycle « Les CEC s'expliquent », la 1e édition du CINÉ-CEC propose deux films documentaires tournés à 25 ans d'intervalle montrant des approches pédagogiques contrastées en CEC, reflets de l'évolution des conceptions éducatives dans le domaine artistique. Les points de vue tranchés qui sous-tendent les deux films alimenteront le débat qui suivra les projections.

Mercredi 7 mai 2014
Matin : 09 :00 - 12 :30

À la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale à Molenbeek
Rue Mommaerts, 4 à 1080 Bruxelles - Métro Ribaucourt

Avec la participation de Christian Van Cutsem (Réalisateur de Soleils, nuages et minestrones !) VIDEP , Béatrice Haché (Monteuse de Jeux d'enfants), Roberto Ollivero du CEC Notre coin de quartier, Bernard Herlin, du CEC la Prairie, Martine Tassin, responsable de la Cellule Epicure et Isabelle Gillard, coordinatrice de la Fédération pluraliste des Centres d'expression et de créativité.

Débat animé par Patricia Gérimont et Isabelle De Vriendt du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente

RÉSERVATION SOUHAITÉE : helene.simonet@cfwb.be

Une séance organisée par le VIDEP et le Service de la créativité et des pratiques artistiques de la FWB.

 

JEUX D'ENFANTS de Patrick Van Antwerpen | 1990 | BE | VO FR | 40'
Résumé : Dans les CEC des années 80, Patrick Van Antwerpen filme des enfants en pleine création. Dans ces moments de grâce, sur les visages et dans les mots qui s'y attachent, éclate toute la joie de l'expression libre !
La liberté de toute une époque... ?

Le film a été tourné au CEC de l'Atelier 340 à Jette et au CEC de la Prairie à Mouscron

EXTRAIT : ICI

 

SOLEILS, NUAGES ET MINESTRONE! de Christian Van Cutsem | 2013 | BE | VO FR | 48'
Résumé: Notre coin de Quartier, un centre d'expression et de créativité où des animateurs, un artiste et des enfants travaillent à partir d'objets de récupération en tout genre. À l'aide de canettes, de papiers colorés, de circuits électroniques ou de sacs en plastique, ils tracent une rue, construisent des personnages, bâtissent une ville en images... Au bout du parcours : une exposition. Les résultats sont saisissants !
Mais comment font-ils ?

EXTRAIT : ICI

Le DVD est accompagné d'un cahier pédagogique : Regard sur les Centres d'Expression et de Créativité (CEC) disponible :ICI