|

ET SI ON PARTAGEAIT LA CULTURE ?

28.02.2018 17:08 Il y a : 286 days

Portrait critique de la médiation culturelle // Conférence de Serge Saada, mardi 20 mars 2018


« La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble »

 La médiation anime nos politiques culturelles depuis de nombreuses années. Les agents de l’Administration générale de la Culture et les opérateurs culturels y sont très sensibles. Cependant, nous ne partageons pas toujours la même compréhension des conditions et modalités de mise en œuvre d’un tel objectif.

  • Comment comprendre les enjeux et les valeurs au cœur de la médiation culturelle ?
  • Comment ouvrir nos lieux de création, nos espaces de diffusion à ceux que l’on nomme parfois le « non-public » ?
  • Quels sont les rôles et les complémentarités des différents intervenants (artistes, travailleurs culturels, socio-culturels et sociaux) ?

Serge Saada s’imprègne du domaine du spectacle vivant pour illustrer et questionner la médiation culturelle. Il développe les notions de « parcours du spectateur » et de « potentiel des publics » et montre comment elles peuvent définir une éthique et une pratique de la médiation. Il examine comment les publics les plus isolés peuvent, dans des conditions favorables, prendre la parole et faire évoluer des discours dits «légitimes » sur le spectacle vivant.

Serge Saada est responsable du programme formation à la médiation culturelle de l’association nationale Cultures du Cœur.  Celle-ci favorise l'insertion des plus démunis par l'accès à la culture. Maître de Conférences au département de médiation culturelle de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, il enseigne aussi à Paris I dans le cadre du Master intitulé « Le projet culturel dans l’espace public ». Auteur de nombreux écrits, il a coordonné plusieurs ouvrages sur le théâtre contemporain et a été conseiller artistique de l’Académie Expérimentale des Théâtres.

Pour en savoir plus :

- Et si on partageait la culture ? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Editions de l’Attribut, collection la Culture en questions, Toulouse, réédition 2014.

- Guide de la médiation culturelle dans le champ social, ouvrage collectif, Les guides Tous Bénévoles.

Quand ? Le mardi 20 mars 2018, de 11h à 12h30
Où ? Au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 Bd Léopold II - 1080 Bruxelles,  6e étage, salle Wallonie-Bruxelles, n°6A101
S’inscrire ? Merci de vous inscrire pour le 16 mars 2018 au plus tard via l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be